Pourquoi la représentation est-elle importante ?

“Comment pouvons-nous donner du pouvoir à d’autres femmes ?
créer une fraternité où chacune se sent célébrée au lieu d’être concurrencée ?”

Line Van Der Berg, My Phantom

La représentation compte

Dans le monde qui nous entoure, nous avons besoin de modèles, de personnes inspirantes capables d’éduquer et de motiver par le pouvoir de leurs histoires et de leurs actions. Ce sont ces individus qui nous incitent à avancer, à progresser vers la personne que nous aspirons à devenir.

Anita Conti, première femme océanographe et exploratrice.

Sarah Marquis, exploratrice Suisse qui à parcouru 14000 km dans l’outback australien.

L’influence de notre entourage

Dès notre plus jeune âge, nos premiers modèles se trouvent dans la société qui nous entoure : nos parents, nos professeur.e.s, les politiques, les athlètes, les artistes, et bien d’autres encore. Ce sont ces personnalités qui nous aident à bâtir nos rêves et à découvrir les innombrables possibilités qui s’offrent à nous dans ce monde.

Mais nous ne sommes pas seulement des admirateurs de rôles modèles, car nous devenons également des modèles à notre tour. Chacun d’entre nous, quels que soient notre position sociale ou nos origines, incarne une singularité qui a le pouvoir d’inspirer les autres.

Parfois, sans même en avoir conscience, nous jouons un rôle de représentation dans la vie d’autrui, et cela nous donne une grande responsabilité. Nous nous devons de devenir des exemples pour celles et ceux qui nous entourent, en encourageant la solidarité, l’émancipation et l’épanouissement personnel.

La représentation des femmes dans le milieu de l’outdoor

La représentation des femmes dans le milieu de l’outdoor a connu une évolution significative au fil des années, mais cela n’a pas toujours été le cas. Et aujourd’hui encore, dans le paysage médiatique de l’exploration, les femmes sont moins visibles que les hommes. Non pas à cause de leurs exploits, qui portent un message de force et de détermination mais en raison du manque d’espace qui leur est accordé pour se rendre visibles.

Caroline Côté abattu le record du monde en Antarctique après une traversée de1 130 km en 33 jours, 2 heures et 53 minutes.

Les femmes s’aventurent dans les montagnes, elles s’adonnent aux sports extrêmes et à l’endurance. Elles brisent les barrières traditionnelles et dépassent les limites imposées par les stéréotypes de genre.

Ces femmes aventurières deviennent des modèles, inspirant d’autres femmes à embrasser leur passion pour l’outdoor et à explorer la nature avec audace. Leur présence crée un espace inclusif pour que toutes puissent se sentir légitimes dans cet environnement dominé par les hommes.

Le pouvoir de représentation

Chaque action, chaque choix que nous faisons a le potentiel de transmettre un message, de montrer la voie à suivre. Que ce soit dans nos relations personnelles, dans notre travail ou dans notre engagement envers la société, nous pouvons être des vecteurs de ce changement positif.

Traversée du parc Hardangervidda en Norvège, Delphine Daniélou

Prendre conscience de l’impact que nous pouvons avoir sur autrui est une grande responsabilité, que nous pouvons embrasser. Contribuer à une société plus libre et plus éclairée, c’est le travail des exploratrices modernes. De nombreuses initiatives existent, comme le festival de films Femmes en Montagne, que j’ai le plaisir d’accompagner en photo et en vidéo.

L’équipe de Femmes en Montagne 2022

La représentation est importante, et l’outdoor n’en fait pas exception. Nous pouvons tou.te.s, à notre échelle, contribuer à ce mouvement et faire en sorte que chaque individu, indépendamment de son genre, se sente le bienvenu et encouragé à explorer la nature et à se dépasser.

Ensemble, femmes et hommes, nous pouvons construire un avenir où la passion pour l’aventure et la nature est partagée sans limites ni préjugés.

10/04/2023

Texte rédigé sans IA

Suivant
Suivant

Je ne veux rien posséder, pas même des souvenirs