The pulkas pass, the blizzard smiles.

Ma mission derrière la caméra est de documenter la réalité dans sa forme la plus brute. Mon parcours en sociologie et en anthropologie alimente cette quête de compréhension du monde et de ceux qui le façonnent. Je cherche à révéler des récits souvent invisibles ou sous-représentés, mais qui portent en eux des enseignements précieux. À travers le film d’aventure, j’explore la résilience, la culture et les défis de ceux qui se lancent dans des expéditions, qu’elles soient physiques ou humaines.

Affiche du film 'The Pulkas Pass, The Blizzard Smiles' montrant des personnes équipées pour une expédition en montagne dans la neige.

“The pulkas pass, the blizzard smiles” est un premier projet documentaire qui en appelle déjà d’autres. Une révélation. Un apprentissage dans mon parcours de cinéaste d’aventure. Il y a de nombreux documentaires qui m’ont fait rêver et c’est d’abord eux que je voudrais remercier… puis cette équipe, ma team européenne : jeune, moins jeune, mais profondément animée par un même objectif. Faire de cette mission scientifique au Groenland une réussite. Sarah, Thilde, Hugo, Marco, Lutz et Thomas.

Le film se passe en Norvège. Pendant une dizaine de jours, j’ai pu suivre la préparation d’une expédition polaire dans le grand espace sauvage de l’Hardangervidda. Tout était découverte. C’est un documentaire sur les premières fois. Autant pour moi que pour eux. Parfois maladroites, mais courageuses.

Nous avons avancé contre le blizzard et avec les éléments. Nous avons passé des nuits éclairées par les aurores boréales. Nous avons chanté et ri, les pieds gelés. Nos pulkas étaient lourdes mais nos cœurs rêveurs, conquérants et solidaires nous ont accompagnés.

C’est une belle traversée que nous avons tentée.
Au fond, je crois que c’est sur cela qu’on peut clôturer cette histoire : les pulkas sont passées et le blizzard a souri.

Ce court documentaire est accessible sur YouTube -les sous-titres fr et en sont disponibles- Merci aux plus de mille personnes qui l’ont déjà vu. Les mots et les échanges partagés sont aussi précieux que les images.

Vi sees snart! 🇳🇴