Sweet Dreams est un de ces rêves éveillés que l’on n’oublie pas. Une nuit étoilée perchée au-dessus de Grenoble, plongée dans les contes que seuls les grands-parents savent raconter. Nous avions un rituel : murmurer “bonne nuit” aux petites étoiles de la vallée. Ce souhait, je ne l’ai pas oublié. Ce sont, sans doute, les rêves incarnés qui sont les plus beaux.

Projet personnel

“Bonne nuit les petites étoiles”

Le prénom de ma grand-mère est Madeleine, c’est aussi le mien. Ensemble, nous en avons vécu des histoires ! Pourtant, nous sommes très différentes, et c’est ce qui nous rassemble. Au fil des années, nous avons appris à nous écouter, à nous chuchoter des mots doux et à nous avouer des secrets. Par-delà les étoiles, au-dessus des montagnes, j’ai finalement trouvé l’endroit parfait pour nous réunir à nouveau. Ce conte éveillé, c’est ce que je veux vivre dans ces nuits étoilées.

Une femme habillée chaudement dans une cabane suspendue, éclairée par des guirlandes lumineuses, dans une forêt nocturne.
Montagne enneigée sous un ciel étoilé, en noir et blanc.
Tente éclairée dans un paysage de montagnes enneigées sous un ciel étoilé au crépuscule.
Une tente dans un paysage enneigé avec des montagnes au coucher du soleil.
Coucher de soleil avec des nuages colorés au-dessus d’un lac, avec silhouette d’arbres au premier plan.
Une jeune fille en tenues d'hiver avec des skis, sur un paysage enneigé, photo en noir et blanc avec un cadre ancien.
Une tente éclairée sous un ciel étoilé dans un paysage montagneux enneigé.
Montagne rocheuse avec un ciel bleu et la lune visible en arrière-plan.

La nuit, “dehors”, plus largement, est aussi un lieu de réflexion. De soi, de l’autre, du paysage et de l’environnement. Un lieu de connexion qui nous invite à explorer de nombreuses réflexions. Que fait-on là-haut ? Loin du confort de la civilisation, souvent dans le froid, le vent, exposés aux éléments. Pourquoi sommes-nous devenus hermétiques aux louanges de la nature ? Ne savons-nous plus communiquer avec le vivant ? Ce sont ces questions et ces réponses que je vais chercher au-dessous des étoiles. Dans ces contrées où aucun jugement n’est donné ni repris. Dans ces lieux faits de rêves et de voies lactées.

Ciel étoilé au-dessus de montagnes enneigées, un lac et une tente avec lumière à l'extérieur dans un paysage hivernal.

Dehors, entre rêve et réalité, Mont-Cenis, 03 mars 2025

Exposition Alpes-Là ! Approche Anthropologique du paysage.

Dans le cadre de l’exposition organisé par Alpes-Là ! J’ai pu exposer une de mes photographies intitulée : “ Dehors, entre rêve et réalité” une nuit étoilée au Mont-Cenis.

L’exposition a été introduite sous ces mots : « La photo de paysages montagnards appelle à regarder des deux côtés de l'objectif. L’humain et son environnement interagissent en permanence. L’image devient alors une pause, un moment pour observer. Ces liens avec le milieu révèlent aussi des questions de pouvoir, d’identité, de langage et d’économie.

Comment le paysage peut-il devenir une invitation à vivre autrement notre relation au monde qui nous entoure ? »


Mai 2025, Maison de la Montagne, Grenoble.

Une personne portant des vêtements d'hiver, tenant des skis, dans un paysage de neige avec des montagnes en arrière-plan.
Montagnes enneigées sous un ciel nocturne avec la lune derrière la crête.
Une yourte sous un ciel étoilé avec la voie lactée visible.
Tente éclairée dans un paysage montagneux enneigé sous un ciel étoilé la nuit.