Comment traverser le Blizzard ?
Je reviens d’une mission au cœur du parc national de Hardangervidda en Norvège. J’ai rejoins une équipe d’explorateurs et de scientifiques qui se prépare pour une traversée du Groenland.
Leur mission : collecter des données scientifiques pour l’université allemande sur la fonte des glaces.
Avant de se lancer, ils doivent tester leur endurance et leur matériel. C’est pour cela que nous sommes ici, en Norvège. Pour ma part, je souhaite capturer en photo et en vidéo ces moments importants. Même si j’en ai longtemps rêvé, ce sera ma première expérience dans ces milieux polaires, dans un contexte de longue distance. Pour mener à bien cette mission, Scarpa a accepté de m’épauler dans le choix de mes chaussures. J’ai donc pu prendre le départ avec les Scarpa F1 GT, une paire de chaussures de ski de randonnée fiable, légère et résistante, Des éléments qui ont compté par la suite !
Alors comment traverse t’on le blizzard ?
Dès le premier jour de l’expédition, nous sommes plongés dans un paysage blanc. ©Delphine Daniélou
Comment se préparer à une expédition en milieu polaire ?
De ma petite expérience dans ce milieu, et surtout de mon très long benchmark, ainsi que de ma propre expérience de terrain, il y a pour moi plusieurs aspects non négociables.
D’ailleurs, j’écris ce texte pour la petite Delphine qui rêvait de partir en expédition mais qui ne savait pas par où commencer. Voici ce que je lui aurais dit.
Le matériel : Vous devez vous assurer d’avoir l’équipement adéquat pour faire face aux conditions extrêmes. Chaud, résistant et performant sont les mots d’ordres. Le mieux est également de connaitre son équipement pour pouvoir l’utiliser efficacement sur le terrain.
Avant notre départ, j’ai pu échanger avec Scarpa sur la paire la plus adéquate pour une expédition polaire. Il me fallait des chaussures adaptées pour marcher longtemps et assez légères pour ne pas m’encombrer davantage (le matériel que je transporte est déjà assez lourd !). Elles devaient aussi être respirantes, mais pas trop, afin d’éviter de retrouver mes pieds en glaçons (même s’il existe tout un tas d’astuces dans ces contrées blanches !). Finalement, nous nous sommes accordés sur les F1 GT, qui ont été un très bon choix.
2. Une préparation physique : Une bonne condition physique est nécessaire pour endurer l’exigence du froid, de la faim et des longues distances. Nous avons inclus dans notre entrainement des exercices cardio, de renforcement musculaire et d’endurance.
3. Une préparation mentale : La préparation mentale est tout aussi importante que la préparation matérielle et physique, voire plus. Nous avons dû faire face non seulement au froid, mais aussi à tout un tas d’obstacles imprévus, qui demandent du temps et de la patience, chose rare au milieu du blizzard ! Les pulkas, par exemple, demandaient souvent à être rafistolées avec des bouts de scotch sur leurs attaches. Nous avons dû enterrer notre tente de cuisine dans la neige face à des rafales de vent trop brutales. Nous avons également dû naviguer dans des jours blancs où l’on ne voyait pas à deux mètres. Ce stress coûte beaucoup d’énergie mentale, dont il faut avoir conscience. Il faut aussi connaître son groupe et lui faire confiance : c’est la clé de la réussite.
J1, l’équipe prépare ses pulkas avant le départ. ©Delphine Daniélou
Le teste des Scarpa F1 GT ©Delphine Daniélou
Le matériel est un soutien pour votre processus intérieur
Traverser le blizzard, demande une bonne coordination entre votre équipe, vos compétences de navigation (avec et hors gps), votre matériel. Mais c’est avant tout, un processus intérieur.
Accepter le doute et la peur, c’est pour moi indissociable de la réussite de votre mission. Ces émotions et pensées traversent votre esprit la première fois que vous êtes confronté à un obstacle inconnu. Vous pouvez les transformer en moteur pour dépasser vos limites.
Le matériel peut vous soutenir dans cette traversée, plus il sera performant, plus facile, ce sera. Mais, c’est aussi et avant tout un processus intérieur.
J’attends avec impatience de faire grandir ces expériences polaires et de pouvoir vous emmener avec moi dans ces découvertes. Toujours plus lointaines, profondes et glacées !
Merci Scarpa pour votre soutien #noplacetoofar
Les pulkas passent, le blizzard sourit. ©Delphine Daniélou
Pourquoi traverser le blizzard ?
Vous pouvez retrouver The pulkas pass, the blizzard smiles, sur ma chaine Youtube, pour en savoir plus sur notre expédition en Norvège !
20/03/2023
Texte rédigé sans IA