Guardians of the Mongolian Soul : Two stories from the heart of Mongolian sport
Dans un monde où les traditions ancestrales s'estompent et où le changement climatique menace les piliers des civilisations, des figures émergent comme des gardiens dévoués de l'essence mongole. Deux de ces gardiens ont croisé notre chemin.
À travers deux projets vidéo documentaires, nous avons cherché à emmener les spectateurs au cœur de deux univers traditionnels et sportifs de la Mongolie. Dans ce pays où la lutte mongole, les courses de chevaux (25 km) et le tir à l'arc sont élevés au rang de disciplines nationales, nous avons rencontré Chuka, un lutteur mongol de haut niveau, inspirant lutteur d'État, ainsi que Galbadrah, un éleveur de chevaux renommé, descendant d'une lignée prestigieuse d'éleveurs mongols. Tous deux sont déterminés à préserver les racines culturelles de leur terre natale.
Pour ces deux reportages, nous avons capturé des vidéos et des photos afin de réaliser un court documentaire et un reportage photographique. Notre principal objectif était de donner la parole à ces acteurs du sport et de la culture mongole, à ceux qui ont besoin de s'exprimer et de partager leurs récits. Nous souhaitions ainsi nous imprégner de leur expérience, nous laisser inspirer et susciter la réflexion. Nous avons également souhaité mettre en lumière leurs luttes actuelles pour la préservation des cultures et de l'environnement. Notre ambition est de partager au public ces récits symboliques des luttes contemporaines mongoles.
Un documentaire de Cairn Media
Sammy Billon et Delphine Danielou
Chuka, “ Une Lutte en Héritage”.
Chuka incarne l’essence même de la lutte mongole, non seulement animé par la quête de la victoire sur le tapis, mais également investi du rôle de gardien des traditions. Il présente la lutte mongole comme une "grande famille", dépositaire des valeurs essentielles de respect et de partage. Son récit est imprégné de passion et de détermination.
Nous avons eu le privilège de l'accompagner lors de ses entraînements à Oulan Bator, tant en musculation qu'en pratique de la lutte mongole. Nous avons également assisté à un de ses combats officiels, ce qui nous a permis de saisir les enjeux de son sport. De plus, nous avons partagé des moments intimes avec lui, notamment lors de visites chez ses parents à la yourte. Là, nous avons pu observer comment Chuka jongle habilement entre ses performances sportives et les responsabilités familiales, en faisant face aux hivers rigoureux et aux défis de la vie nomade.
L'histoire de Chuka est celle d'une lutte transmise en héritage. Ce jeune homme perpétue les enseignements ancestraux de la lutte, tout en jonglant avec les réalités modernes qui les menacent. Il incarne ainsi la lutte perpétuelle pour préserver une pratique millénaire face à la poussée implacable de la modernité.
Galbadrah, “A steppe to remember”
Galbadrah, un éleveur de chevaux nomade, incarne l'essence même de la symbiose entre l'homme et l'animal dans les vastes étendues de la steppe mongole. Dans ce récit, il nous dévoile son quotidien en tant qu’éleveur de chevaux en Mongolie. Une pratique traditionnelle très codifiée, empreinte d’un grand respect de l’héritage Mongole, où la réussite et le succès sont les seules options.
Ce récit de transmission dévoile une relation inspirante entre Galbadrah et son grand-père. Derrière son rêve d'enfant se dissimulent des valeurs de courage et de respect qui lui ont été inculquées. Depuis, son engagement dans son métier révèle une maîtrise technique exceptionnelle et un travail sans relâche.
Cette histoire, nous confronte également aux difficultés contemporaines, face aux ravages de l'hiver et du dérèglement climatique dans les steppes mongoles. Il évoque le phénomène du "Dzud", un hiver très froid qui tue les animaux dans les steppes, les rendant incapables de se nourrir et épuisés.
Malgré ces défis, Galbadrah demeure déterminé à protéger non seulement ses rêves, mais aussi l'héritage culturel de tout un peuple lié à ces majestueuses créatures, pour que l’on se rappelle toujours des steppes.
contact : d.danielou@agencecairn.com
Un documentaire Cairn Media
"Ces deux Gardiens de l'Âme Mongole, vous invite à plonger au cœur de la Mongolie, où la passion, le courage et la résilience s'entremêlent dans une lutte pour la préservation d'une culture millénaire. Nous espérons vous transporter dans un voyage épique où le passé rencontre le présent, et où la force de l'esprit humain défie les plus grands défis de notre époque."