Temps de lecture estimé : 7mn
Publié le 06/07/2023
Un récit, pour apprendre à me connaitre

De la montagne,
au voyage,
à la photo, vidéo et
la réalisation de films d'aventure.
"Après 5 ans de voyages en solitaire pour comprendre le monde. Je ne l'ai toujours pas compris, mais je le questionne en photo et vidéo".
1. Grenoble et les montagnes
Je suis né le 3 mars 1995 à Échirolles, dans les environs de Grenoble, bercé par les récits des montagnes qui m'entouraient. Pendant longtemps, j'ai emprunté un chemin qui semblait facile. Enfant, je savourais la liberté offerte par les sports, le football et les randonnées. J'avais une vie classique, mais débordante d'imagination et d'énergie.
À l'âge de 18 ans, je fais mon premier grand choix en quittant l'appartement de mes parents après avoir obtenu mon bac. C'était mon premier pas vers la liberté. Mon désir était ardent d'explorer l'inconnu. Je n’ai pas fait des études par conviction mais par nécessité d’explorer ce monde et la place que j’y occupais.
J'apprends à prendre des risques.
2. Le voyage et les débuts de l'aventure
Au plus profond de moi, une certitude m'a toujours guidé. Un sentiment qui a été mon meilleur conseiller d'orientation : je brûle d'aventure.
Je me souviens particulièrement de cette petite valise appartenant à mon arrière-grand-père. Dans un coin de ma chambre, elle recèle le plus précieux des trésors. Au fil des années, j'y ai rassemblé toutes les cartes du monde que j'ai pu obtenir, tous les prospectus découpés dans les journaux sur les pays qui m'intriguaient, ainsi que mes premiers livres sur les plus grands explorateurs et exploratrices.
J'avais un plan :
→ Suivre des études de droit et de sciences politiques pour comprendre le monde et voyager.
Spoiler : Je n'ai pas compris le monde, mais j'ai voyagé.
À l'âge de 21 ans, après un an de travail et d'économies, je pars enfin pour l'Australie.
Ce voyage d'une année fut riche en rencontres et en enseignements. J'ai découvert la vie d'une jeune adulte, fait face à des claques culturels et nourri mes deux passions : la photographie et la vidéographie.
3. Une vie de nomade curieuse
Cinq années se sont écoulées depuis mon départ. Durant cette période, j'ai voyagé dans plus de 27 pays, de l'Inde au Vietnam, en passant par le Sri Lanka, l'Indonésie, l'Océanie et l'Europe. Pour financer mes voyages, j'ai travaillé en tant que barista, professeur de yoga, et éducatrice spécialisée en Haute-Savoie et en Nouvelle-Zélande.
Mes plus belles expériences sont également liées au bénévolat. J'ai passé trois mois au sein de la communauté de Sadhana Forest en Inde pour participer à leur programme de reforestation. En Thaïlande, j'ai contribué à la protection des récifs coralliens. À Bali, je participe à l’accompagnement de des mineurs en situation de handicap. En Indonésie aussi, je serais bénévole dans un refuge pour chiens errants. Puis en Nouvelle-Zélande, je m’engage au sein d’une communauté maori qui pratique la permaculture.
Mais voilà, malgré ces expériences solidaires et humaines. Je voyage jusqu’à qu’un élément ne s’aligne plus dans l’équation. Je prends soudain tout le poids et la mesure de l’énorme impact du tourisme de masse. Cette prise de conscience a été l'une des raisons qui m'a poussée à reprendre mes études en master de sociologie à Bordeaux.
C'est la fin de ma vie de nomade et le début de ma vie d'exploratrice.
4. Les premiers pas d'une exploratrice
Je ressens toujours cette étincelle au fond de moi, celle de la petite fille avec sa valise débordante de rêves.
À l'âge de 26 ans, les étoiles s'alignent.
Je ressens un besoin profond de documenter, de participer et de partager.
Seules la photographie et la vidéo me permettront de répondre à cette mission.
→ C'est ainsi que commence mon aventure en tant que photographe et vidéaste.
Ces dernières années j'ai eu le plaisir de collaborer avec différentes marques et événements sportifs qui portent les valeurs de l'outdoor et du dépassement de soi : la FFA, Merrell, Team Organicoach XTERRA, Scarpa, Femmes en Montagne, MX3, Trail des Balcons d'Azur XTERRA, Triathlon de Luchon, Triathlon de Lacanau, etc...
Mais aussi, pour la première fois, je m'autorise à devenir ce que je souhaite réellement : une exploratrice. Inspirée par mes pairs, je souhaite marcher sur les traces de grandes dames qui m'ont influencée, telles qu'Ella Maillard, Anita Conti, Sarah Marquis et Caroline Côté, pour n'en citer que quelques-unes.
Tu peux également retrouver mon aventure publiée sur Les Others : Une traversée de la Charteuse en solitaire.
Le 26 mars 2023, je m'embarque dans ma première expédition hivernale en Norvège.
→ La suite, je la raconte ici.
Au milieu du blizzard, dans le blanc le plus total, alors que le froid nous engourdit : je me sens à ma place.
Aujourd'hui, je partage mes récits d'aventures à travers mes films, mon blog et mes réseaux sociaux. Je rêve de bien d'autres projets. Des expéditions encore plus ambitieuses se préparent pour 2024. À travers mes actions, je souhaite remettre au cœur de nos vies la liberté, l'aventure et la nature.
Et vous inviter à devenir, comme moi et avec moi, des exploratrices.eurs de la vie.

















